identification Panaeolus papilionaceus ???? CANADA (Quebec)

Publié par ,
5715 vues, 5 réponses
danypaf homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2017
5 messages
quelqu'un saurait si c'est des Panaeolus papilionaceus et quel autres champignon pourrais lui ressembler? au CANADA (Quebec)

désolé pour les photo mon apareil ne prend pas de belles photo raproché (j'ai fais de mon mieux)

-sporée noir et tres rapide
-les plus jeunes spécimen avaient les lames gris foncé
-pied solidement attaché au chapeau, mais déttachable sans briser le chapeau.
-on entend bien le pied casser bien franc et il s'éffiloche comme un ficello
/forum/uploads/images/1496/1496641595.png


/forum/uploads/images/1496/1496641801.png


/forum/uploads/images/1496/1496642511.png

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Mmm les aiguilles me collent un doute...
Ce n'est pas l'habitat de Panaeolus papilionaceus à  priori, sauf si booze de goose sous les aiguilles.
Il faudrait soit que tu décrives les couleurs et l'aspect des lames, soit que tu nous les montre sur fond blanc avec une bonne balance des blancs.

http://champyves.pagesperso-orange.fr/c … naceus.htm

Dernière modification par Mister No (05 juin 2017 à  10:33)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

danypaf homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2017
5 messages
j'ai souvent vue des photos de paneolus papilionaceus près d'éguilles de pins, je ne voudrais pas vous contredire mais les panaeolus papilionaceus n'ont pas besoin absolument de bouse ou de crottin pour pousser elle poussent aussis dans un sol herbeux riche fertilisé ou engraissé. le complexe panaeolus papilionaceus compte 4 souches différentes:
-Panaeolus Campanulatus
-Panaeolus papilionacus
-Panaeolus retirugis
-Panaeolus sphinctrinus

les différences sont très minime et la souche est probablement plutôt dû a l'environement où il poussent.

https://lookaside.fbsbx.com/file/Les%20 … u0d-T7qkv0

http://www.mycoquebec.org/bas.php?trie= … amp;gro=35

les lames étaient grises foncées et ascandantes  c'est la seule info que j'ai de plus pour l'instant... elles sont présentement seché et j'attend la prochaine pousse pour voir des spécimen plus jeune et être plus sûr... je ne compte pas les consomer avant d'être absolument sûr,je sortirai le microscope si il le faut..

Dernière modification par danypaf (05 juin 2017 à  12:45)

Hors ligne

 

danypaf homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2017
5 messages
désolé le premier lien ne fonctionne pas parce la source est un groupe fermé sur Facebook.  c'est un groupe Facebook d'identification,  ils ont beaucoup de bon fichiers dans leurs rubriques.

Dernière modification par danypaf (07 juin 2017 à  06:57)

Hors ligne

 

danypaf homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2017
5 messages
Mister No...sauriez vous m'expliquer thinking je ne comprend plus ...sur mycoquebec (mon 2e lien en haut) dans les remarque en bas pour: Panéole papilionacé il est noté ainsi:

"P. campanulatus, P. retirugis et P. sphinctrinus, signalés par les auteurs, sont considérés comme synonymes de P. papilionaceus. Leurs différences ne sont que macroscopiques et donc dépendantes des stations, conditions climatiques et substrats. Celles microscopiques sont si minimes qu'elles sont presque inutiles pour les différencier."

sur votre lien aussi il est noté que sphinctrinus, campanulatus et retirugis sont des synonyme latin.

mais lorsque je fais des recherche sur ces dernier, ils n'ont pas les même propriétées et ne sont pas quasi identique non-plus.

de plus je vous ai dit que j'ai vue souvent des photos de papilionaceus près des épine de pins... après revérification ces photo avaient quasi tous de la bouse tout près.  hmm

Dernière modification par danypaf (07 juin 2017 à  06:59)

Hors ligne

 

danypaf homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jun 2017
5 messages
j'ai retourné vérifier sur les lieux aujourd'hui et j'ai retrouvé de faibles résidu de crottin de cheval près de la station...tres difficile a identifier les résidu de merde (lol), mais je me dis que ce dois etre cela parcequ'il ya un rodeo tout les an dans la piece adjascente en automne, qqun doit avoir attaché son cheval a cet arbre... les champignons n'ont pas repoussé et je doute un peu qu'ils ne repoussent puisqu' avec les dernière grosses pluie les résidu se désagrègent... mais je me demandais aussis quand même, advenant le cas où ce serait de paneole papilionacé, si j'en trouve dans de crottin plus frais... Est-ce que je pourrai en faire des récolte sur les même crottin a intérvale de queques jours puisque l'ont peux en cueillir tout l'été,  le même réseau de mycelium donneras lieux as plusieurs fruitaisons ??

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Panaeolus papilionaceus : Aide champi bon ou non
par Yodakush, dernier post 13 octobre 2015 par Anonyme3799
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Identification champignon panaeolus papiloniaceus
par Russianmelon, dernier post 02 octobre 2017 par Russianmelon
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Panaeolus ?
par MrKawa, dernier post 07 novembre 2022 par MrKawa
  8

Pied de page des forums